Accumulateur

Appareil de chauffage qui emmagasine la chaleur pendant les heures creuses, au moment où l’énergie est la moins chère, pour la restituer selon les besoins tout au long de la journée.

Accumulateur gaz

Appareil de production d’eau chaude sanitaire équipé d’un ballon réchauffé par un brûleur incorporé.

Acier INOX

Types : 304 – 316 -316L -316 Ti – aisi 316 – 444 – 904 L etc …
Ces différents codes correspondent à des nuances d’aciers inoxydables. Ces aciers sont soient austénitiques ou ferriques. Ils sont plus ou moins riches en Chrome, Nickel, et autres minerais qui leur procurent des niveaux de résistance à la corrosion plus ou moins élevés.  
Pour des chaudières condensation on s’orientera vers des alliages résistants fortement à la corrosion tels que le 316 L le 904 L ou le 316 Ti.

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Établissement public en charge de l’Écologie, l’Énergie, le Développement durable et l’Aménagement du territoire et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Anode

Electrode servant soit à l’allumage d’un brûleur (voir électrode d’allumage) ou à produire un faible courant (voir ACI)

Anode titane

Anode en titane inusable, non sacrificielle, dans laquelle passe un courant électrique. Elle rétablit l’équilibre chimique du fer dans la cuve d’un chauffe-eau lors du phénomène d’électrolyse. Elle la protège contre la corrosion et ne nécessite aucun entretien.

Appoint (ou chauffage d’appoint)

Émetteur de chauffage ajouté en complément au Plancher Rayonnant Électrique lorsque ce dernier ne couvre pas la totalité de la puissance requise.

Aquastat

Appareil mesurant la température d’un fluide caloporteur. Il peut être de commande (réglable de 20°à 80°c par ex) ou de sécurité (température maxi à ne pas dépasser 90°c par ex) Il peut être installé selon sa fonction, dans une chaudière, sur une tuyauterie.

ASP : Anti-Salissures Process

L’ASP limite les salissures : le mur et l’appareil restent propres.

Échangeur

Tube ou plaques qui permet l’échange des calories d’un circuit primaire à un circuit secondaire

Ballon de stockage

Réservoir permettant le stockage d’eau chaude soit pour des besoins importants soit pour diminuer la puissance de production de chaleur (chaudière et échangeur plus petits)

BBC

Bâtiment Basse Consommation

Bleu Ciel

Offre commerciale mise en place par EDF, qui définit un niveau d’équipement technique permettant de limiter les consommations énergétiques.

Brûleur

Appareil assurant le mélange d’un combustible solide, liquide ou gazeux et des airs primaires associés afin d’en permettre la combustion.

Brûleur modulant

Par rapport à un brûleur à 1 ou 2 allures, le brûleur modulant permet d’ajuster la puissance demandée par la chaudière à l’aide d’un régulateur électronique qui va faire varier proportionnellement le combustible et l’air comburant arrivant à la tête de combustion du brûleur. La plage de modulation peut varier sur les brûleurs à air pulsé de 25 à 100% selon le combustible utilisé et les matériaux constituant la chaudière.

CA (Coefficient d’Aptitude)

Valeur certifiée définissant la variation spatiale et temporelle d’une régulation électronique prise en compte dans les valeurs de la RT.

Capteur plan

Capteur plan constitué d’un film noir permettant d’envoyer le rayonnement solaire sur un absorbeur en cuivre dans lequel est présent le liquide caloporteur.

CCTP

Cahier des charges techniques de prescription.

Centrale de régulation

Coffret électronique qui permet de régler automatiquement la température de départ d’une installation de chauffage.

·         soit en fonction de l’extérieur

·         soit en fonction de l’ambiance

Cet appareil peut-être équipé de sonde de vent ou d’ensoleillement. Il peut commander un ou plusieurs brûleurs (régulation par action sur brûleur) ou le moteur d’une ou plusieurs vannes 3 voies (action sur vanne). Ses fonctions peuvent comprendre également :

·         l’abaissement de nuit

·         la mise hors gel

·         programme journalier

·         programme vacances

·         gestion du fonctionnement des pompes de circulation

·         gestion de la température mini retour chaudière

CESI

Chauffe-Eau Solaire individuel

Chaleur douce

Terme désignant les modes de chauffage à eau chaude (chaudière, radiateurs) qui fonctionnent à basse température (eau à moins de 55 °C). La surface de rayonnement des émetteurs de chaleur ou radiateurs "chaleur douce" est accrue, la température ambiante est plus homogène, la chaleur est plus confortable.

Chaleur latente

C’est la chaleur à l’état de vapeur d’eau dans les produits de combustion d’une chaudière que l’on récupère en abaissant la température des retours d’eau en dessous du point de rosée. On peut améliorer le rendement de 5 à 10% selon le combustible utilisé.

Chaudière

Dispositif de chauffe indirecte constitué d’un ensemble d’échangeurs et d’équipements annexes permettant de transférer l’énergie thermique fournie par un combustible à un fluide caloporteur. On parle de chaudière quand le fluide est de l’eau, de l’eau surchauffée, de la vapeur ou de l’huile Dans les chaudières classiques les échanges se font essentiellement par rayonnement et convection côté gaz et convection côté fluide caloporteur. Puisque le travail essentiel de la chaudière est d’échanger l’énergie de la combustion avec le minimum de pertes, il convient de respecter certaines de construction.

Chaudière à condensation

Une chaudière à condensation permet, grâce à la possibilité de l'irriguer avec une température de retour très basse (moins de 50° C), de refroidir au maximum les produits de combustion et de récupérer ainsi en partie, la chaleur latente de condensation de la vapeur d'eau produite par la combustion.

Dans une chaudière traditionnelle, cette eau est évacuée dans les produits de combustion sous forme de vapeur et, toute la chaleur latente de condensation qu'elle contient est perdue. Cette perte représente l'écart entre le pouvoir calorifique supérieur (PCS) et le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gaz (soit 10% environ PCS).

Une chaudière à condensation procure une économie d'énergie qui peut atteindre 30% par rapport à une chaudière traditionnelle ancienne (15% relativement à une chaudière moderne). Cette économie est rendue possible en raison de la récupération de la chaleur latente, mais également grâce à une récupération complémentaire de la chaleur sensible (fumées évacuées à 50°C au lieu de 200°C, par exemple), et à une réduction des pertes durant les périodes d'arrêts, liée à leur fonctionnement à basse température.

La condensation est généralement obtenue à partir d'un échangeur surdimensionné (ou par l'adjonction d'un second échangeur). La condensation et la récupération de chaleur qui l'accompagne apparaissent dès que les produits de combustion sont refroidis à la température théorique "du point de rosée".

Pour le gaz naturel, en combustion sans excès d'air, cette température de rosée est de 56°C.

Le rendement de combustion dépend du régime de fonctionnement :

·         dans le cas le plus défavorable d'une eau de retour à 70°C, le rendement est d'environ 86% sur PCS (soit 96% sur PCI);

·         dans le cas plus favorable d'une eau de retour à 20° C, le rendement est d'environ 96% sur PCS (107 % sur PCI).

Chaudière à haut rendement

Chaudière dont le rendement, de l'ordre de 95 %, est supérieur à celui des chaudières classiques.

Chauffage central à eau chaude

Source unique de production de chaleur : la chaudière. La chaleur est véhiculée par l'eau de chauffage qui circule dans le circuit de tuyauteries et dessert chaque émetteur de chaleur, radiateur ou plancher chauffant basse température. En fin de circuit, le fluide refroidi retourne à la chaudière pour y être réchauffé.

Chauffage électrique

chauffage utilisant l’énergie électrique pour diffuser de la chaleur.

Chauffe-eau

Équipement domestique ou industriel servant à chauffer l'eau à l'aide d'une source d'énergie (électricité ou gaz, fioul, géothermique (pompe à chaleur), énergie solaire...

Chauffe-eau solaire

Dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir de l'eau chaude pour différents usages : sanitaire, piscine… Il nécessite un appoint d’énergie électrique afin de palier les chutes de température du ballon solaire (ensoleillement insuffisant…)

Classe énergétique

Cette échelle mesure la consommation énergétique de l’appareil. La classe A désigne un climatiseur réversible à très faible consommation d’énergie.

Clip’s & go

Système de fixation breveté par clipsage rapide et pratique pour émetteurs muraux.

Cmax

Consommation maximale définie dans la Réglementation Thermique à laquelle doit répondre un bâtiment.

CO2

Produit provenant de la combustion de carbone du combustible avec l’oxygène de l’air lorsque la combustion est complète.

Coefficient COP

Coefficient de performance : La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. (Puissance = 4 KW / Consommation = 1KW, donc puissance Kcal / Puissance Elec = 4/1 = 4 = le COP)

Condensation

Un corps donné peut exister sous différentes phases. Ainsi l'eau, au sein de l'atmosphère, se trouve sous trois formes :

·         vapeur.

·         liquide (pluie et gouttelettes d'eau qui rentrent dans la composition des nuages).

·         solide (neige, grêle, cristaux de glace se trouvant dans les nuages).

La vapeur d'eau est un gaz invisible. La condensation est le passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide. Elle intervient sous des conditions thermodynamiques bien définies.

La température est le principal paramètre physique qui régit ce phénomène. A une température donnée correspond une pression de vapeur saturante bien déterminée qui définit la quantité maximale d'eau pouvant être sous forme gazeuse. Plus la température est grande, plus ce seuil est élevé. A 100 °C, par exemple, la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression atmosphérique.

Si on considère un certain volume de vapeur d'eau à une certaine température qui correspond justement à la pression de vapeur saturante et que l'on essaie de rajouter des molécules d'eau sous forme de vapeur celles-ci seront d'une certaine manière obligées de se rassembler, en d'autres termes de se condenser, pour tenir le moins de place possible afin que la pression ne dépasse pas la valeur maximale autorisée. Cet excédent de molécules de vapeur d'eau se transforme alors en eau liquide : c'est la condensation.

La condensation, comme tout autre phénomène de changement de phase, s'accompagne d'échange d'énergie très importants.

On définit la chaleur latente d'un corps comme l'énergie qu'il faut fournir à un kilogramme du corps concerné pour le faire passer, à température et pression constante, d'une phase de basse température (par exemple liquide) à une phase de haute température (gaz). Pour réaliser le phénomène inverse le corps perd cette quantité de chaleur. Il en résulte que la condensation est un phénomène qui libère de l'énergie ("dégage de la chaleur").

Condensats

C’est le résultat de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les produits de combustion d’une chaudière à condensation. Ils sont légèrement acides Ph de 2 à 5 et actuellement il est recommandé de les traiter (remonter le Ph vers 7 à l’aide d’un produit alcalin) avant de les rejeter dans le réseau des eaux usées.

Convecteur

Appareil de chauffage qui fonctionne sur le principe du mouvement d’air : l’air froid au contact d’une résistance électrique se réchauffe et s’allège pour ressortir ensuite par une grille frontale qui assure une bonne diffusion de la chaleur.

COP

Le COP désigne le coefficient de performance d’un climatiseur réversible en mode chauffage mesuré avec une température extérieure de +7°C.. Un COP de 4 signifie que pour 1kW d’énergie consommé, le climatiseur réversible restituera 4kW.

Corps de chauffe

Partie d'un appareil située au-dessus du brûleur. Cette chambre de combustion reçoit le dégagement de chaleur produit par la flamme.

Corps de chauffe en aluminium

La réactivité de l’aluminium, matériau moderne et léger pour une chaleur douce et enveloppante

Corps de chauffe en fonte

L’authenticité avec la fonte qui vous apporte inertie et chaleur enveloppante.

Courant Porteur

Technologie de communication ou Média qui transmet l’information de la centrale de programmation aux émetteurs de chauffage par le biais de la Phase, lorsqu’il n’existe pas de Fil Pilote. (Deux protocoles existent sur le marché Français : le TDM et le X2D).

CSTBat

Créé en 1947, le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Direction de l’Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages. En tant qu’organisme indépendant, il intervient dans la certification de produits destinés à l’habitat.

dB(A)

Unité de mesure du niveau sonore. Décibel pondéré en acoustique à 40 dB au-dessus du seuil d'audibilité

DC Inverter

La technologie DC Inverter améliore les performances du climatiseur. Contrairement à un principe marche / arrêt, le système DC Inverter maintient et régule la puissance du compresseur en fonction des besoins. Cette technologie permet :

·         jusqu’à 35% d’économie par rapport à un climatiseur réversible conventionnel,

·         une mise en température rapide,

·         un faible niveau sonore de l’appareil,

·         un fonctionnement garanti jusqu’à -15°C de température extérieure.

Débit d’air

Il mesure le volume d’air en m3/h insufflé par le climatiseur réversible

Décibel

Dixième partie du bel (dB), unité servant en acoustique à définir une échelle d’intensité sonore.

Délestage

Il vous permet de ne pas dépasser votre tranche d’abonnement électrique voire d’en gagner une sans perdre de confort.

Déroger

Système permettant de visualiser à tout moment le mode de chauffage en cours et de le modifier ponctuellement.

Duosystème

Grâce à cette innovation, chauffez les serviettes et la salle de bains simultanément même quand l’appareil est recouvert de serviettes. La diffusion de la chaleur se fait à la fois de manière frontale pour chauffer les serviettes et latérale grâce à des ouvertures sur le côté en cas de besoin d’une puissance de chauffe supplémentaire. La température ambiante est préservée et les serviettes sont chaudes. Avec une conception DuoSystème, le sèche-serviettes ne perd pas de puissance de chauffe quand il est recouvert de serviettes. Plus besoin de surdimensionner votre sèche-serviettes car il fonctionne à 100 % de sa puissance.

Eau chaude sanitaire

Eau chaude destinée à l'usage ménager (toilette, vaisselle, entretien...). Elle est différente de l'eau chaude du chauffage qui circule en circuit fermé dans les radiateurs et les tuyauteries du chauffage central. L'eau chaude sanitaire peut être produite de deux façons :

·         eau chaude instantanée, produite par un générateur (chaudière, chauffe-eau ou chauffe-bain) dès l'ouverture du robinet,

·         eau chaude accumulée, maintenue chaude dans un réservoir isolé (ballon associé à la chaudière ou accumulateur indépendant).

ECO Systèmes

Organisme de collecte permettant d’organiser le recyclage des appareils électriques en fin de vie.

EER

L’EER désigne l’efficacité frigorifique d’un climatiseur réversible en mode climatisation mesuré avec une température extérieure de +35°C. Un EER de 4 signifie que pour 1kW d’énergie consommé, le climatiseur réversible restituera 4kW.

Emetteur

Appareil de chauffage qui transmet à l’air ambiant une partie de la chaleur contenue dans l’eau qui le traverse : radiateur, convecteur, aérotherme, plancher chauffant etc.

Extraction individuelle ou Ventilation Mécanique Répartie (VMR)

Il s’agit d’un système simple constitué d’aérateurs individuels encastrés dans les murs et rejetant directement l’air vicié à l’extérieur. Chaque pièces est traitée individuellement. Le nombre d'extracteurs est fonction de la surface et des besoins propres des pièces à ventiler.

Fil pilote

Fil électrique supplémentaire dédié au transport de l’information de la programmation et de la gestion d’énergie.

Fluide caloporteur

Liquide qui permet de transporter des calories, soit directement pour chauffer un appareil électrique (sèche-serviettes), soit pour chauffer l’eau chaude sanitaire par le moyen d’un échangeur (cas d’un chauffe-eau solaire). Ex. : eau glycolée.

Fluide Thermo-conducteur 

La douceur du chauffage central à l’électrique avec le fluide thermo-conducteur qui vous garantit inertie et chaleur saine

Fonte

C'est un alliage de fer et de carbone jusqu'à 6%, l'acier allant jusqu'à 2 %. Elle est principalement utilisée en moulage par coulée et permet les motifs les plus fins. Son développement date du début du XIXème siècle. Elle a été rapidement très utilisée en remplacement du fer forgé dans les garde-corps de fenêtre, puis à partir du milieu du siècle dans les premiers radiateurs modernes, depuis cette époque on trouve des pièces en fonte dans toutes les machines industrielles et de nombreux objets décoratifs, équipements de chauffage et ustensiles de la vie courante, ainsi que dans le bâtiment.

La fonte est le matériau phare du siècle du Chemin de Fer, de la Tour Eiffel et de l'Industrialisation, elle sera utilisée par les plus grands artistes et décorateurs jusqu'à la fin du style Art Déco.

Gainable

Un gainable est un climatiseur réversible composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure dissimulée dans un faux-plafond à partir de laquelle un réseau aéraulique est constitué pour traiter l’ensemble des pièces d’un logement.

Gaz naturel

Mélange gazeux combustible issu d’un gisement naturel. Le gaz naturel dont la composition varie considérablement d’un gisement à l’autre est principalement composé de méthane, puis d’éthane, de propane, de butane, et de faibles quantités d’hydrocarbures.

Aux hydrocarbures peuvent être associés de l’azote, de l’hélium, du CO2 et H2S.

Les gaz naturels commercialisés sont traités de manière à être débarrassés de l’hydrogène sulfuré (H2S) et, de façon à permettre leur compression pour le transport, de l’eau et d’une partie du CO2 qu’ils peuvent contenir.

Geothermie

Récupération de l’énergie du globe terrestre.

Gradient tête pied

Différence de température entre le sol et le plafond, appelée aussi variation spatiale.

HPE/THPE

Haute ou Très Haute Performance Énergétique.

HQE/THQE

Haute ou Très Haute Qualité Environnementale.

Hygroreglable

Qui se régule en fonction du taux d’humidité ambiant.

IE : Intelligence Electronique

En 2003, Atlantic lance le premier chauffe-eau ACI doté d’un thermostat électronique qui garantit fiabilité complète, précision et stabilité de la chauffe, tout en évitant que le ballon chauffe à vide (augmentant ainsi sa durée de vie).

Inertie

Capacité thermique à maintenir une température constante.

Inertie maîtrisée (ou chaleur douce)

Capacité d’un appareil à garder et à diffuser la chaleur, tout en étant réactif aux variations de température.

Inox

Types : 304 – 316 -316L -316 Ti – aisi 316 – 444 – 904 L etc.….

Ces différents codes correspondent à des nuances d’aciers inoxydables. Ces aciers sont soient austénitiques ou ferriques. Ils sont plus ou moins riches en Chrome, Nickel, et autres minerais qui leur procurent des niveaux de résistance à la corrosion plus ou moins élevés.

Pour des chaudières condensation on s’orientera vers des alliages résistants fortement à la corrosion tels que le 316 L le 904 L ou le 316 Ti.

Isolation électrique

Au niveau des appareils électriques il existe 4 classes de sécurité :

Classe 0 : Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Interdit en Europe.

Classe 1 : Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.

Classe 2 : Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.

Classe 3 : Matériel de classe 2 équipé d'un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).

Kit Tri

Le Kit Tri (kit triphasé) transforme les chauffe-eau de la gamme ACI Visio 230V mono en 400 V tri.

LCIE (Laboratoire Central des Industries Électriques)

Laboratoire National qui vérifie la conformité des produits par rapport aux normes.

Le marquage CE

Le respect des dispositions des directives applicables est attesté par le marquage . Il est le signe qu’un produit respecte les exigences essentielles le concernant et qu’il a subi les procédures adéquates d’évaluation de la conformité. Le marquage est composé de l’ensemble des deux lettres C et E stylisées. Il doit être accompagné, le cas échéant, du numéro d’identification de l’organisme notifié impliqué dans l’évaluation de la conformité.

Nota : CE signifie Conform with Essential.

Légionellose

Maladie pulmonaire développée par l’inhalation de bactéries légionella, susceptibles d’être présentes dans l’eau sanitaire.

Limiteur de température d’ECS

Élément qui mélange l’eau chaude sanitaire avec de l’eau froide afin de limiter la température de sortie de l’eau chaude sanitaire.

Mg

Abréviation de Magnésium. L’anode en Magnésium (Mg), dite sacrificielle, rétablit l’équilibre chimique du fer dans une cuve lors du phénomène d’électrolyse, elle la protège ainsi contre la corrosion.

Mono-split

Un mono-split est un climatiseur réversible composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Il permet de traiter une pièce.

Multi-splits

Un multi-splits est un climatiseur réversible composé d’une unité extérieure et de 2 à 4 unités intérieures. Il permet de traiter l’ensemble d’un logement.

NOx (oxydes d’azote)

Oxydes qui constituent des polluants atmosphériques importants produits par des combustibles à flamme chaude. Moins la flamme est chaude moins il y aura de production de NOx.

Numéric multitarif

Indique que l’appareil peut être programmé grâce au fil pilote ou courant porteur.

Numéric Multitarif : Thermostat numérique

La régulation numérique pour un maintien de la température.

La grande précision des thermostats (0,1 °C) permet un réglage très précis de la température pièce par pièce et donc des économies d’énergie. Elle tient compte des apports extérieurs de chaleur (soleil, four en marche, …) pour maintenir une température constante.

P. calo. nominale

La puissance du climatiseur réversible mesurée en watt en mode chauffage.

P. frigo. nominale

La puissance du climatiseur réversible mesurée en watt en mode climatisation.

Panneaux rayonnants

Appareils de chauffage dont le fonctionnement s’inspire des rayons du soleil. Ils propagent la chaleur en ligne droite et procurent une sensation de chaleur naturelle.

Pass Program

Carte de programmation hebdomadaire pouvant être insérée soit sur un émetteur (par l’intermédiaire d’une interface), soit dans une centrale de programmation.

Pass Program : Programmation

Le système Pass Program garantit une programmation efficace et sur mesure (pièce par pièce ou zone par zone). Adaptez votre chauffage à votre mode de vie tout en faisant des économies. La programmation permet de gérer automatiquement votre chauffage (passage du mode Confort au mode éco) sans y penser.

Plage de fonctionnement

La plage de fonctionnement désigne les températures extérieures minimales et maximales entre lesquelles le fonctionnement du climatiseur réversible est assuré. La console compacte AGYF assure sa fonction de climatiseur entre -10°C et +43°C et sa fonction chauffage entre -15°C et 24°C.

Plancher chauffant

Système de chauffage par le sol, soit par la circulation d’eau à basse température dans des tubes noyés dans le plancher béton ou par des câbles électriques.

Plancher rayonnant électrique

Chauffage électrique qui se compose d’un élément chauffant incorporé dans le sol et qui repose sur un isolant thermique qui oriente la chaleur vers la ou les pièces à chauffer.

Pompe à chaleur

C’est une machine qui a pour fonction de prélever de la chaleur dans le milieu naturel et de la restituer dans les locaux à chauffer en produisant plus de Kwh qu’elle n’en consomme. Appelée aussi groupe thermodynamique, la pompe à chaleur (PAC) propose différentes solutions de chauffage dit thermodynamique. Elles se distinguent par la source de prélèvement de chaleur : l’air extérieur, l’eau ou le sol et le milieu qui restitue la chaleur : de l’air ou de l’eau circulant dans des planchers chauffants ou des radiateurs. On parle ainsi de PAC air-air, air-eau, eau-eau ou sol-eau. Une pompe à chaleur est constituée d’un circuit fermé parcouru par un fluide caloporteur qui subit des alternances de vaporisation et de condensation grâce au fonctionnement d’un compresseur.

L’efficacité d’une PAC s’exprime par le coefficient de performance (COP) ; c’est le rapport entre l’énergie fournie à la source d’eau chaude et la quantité d’énergie dépensée par le compresseur. Une PAC air-eau à un COP moyen de 2, une PAC eau-eau peut atteindre un COP de 4. (1Kwh consommé pour 2 à 4 restitués).

Préparateur d’eau chaude sanitaire

Elément délivrant de l’eau chaude au circuit d’eau chaude sanitaire. Il peut être à accumulation (ballon) ou direct.

Puissance calorifique

Mesure de la capacité d‘une unité à chauffer un espace clos. (foyer d’une chaudière par exemple)

Puissance calorifique nominale

Dans une chaudière c’est la puissance maximale calorifique que celle-ci peut délivrer. Pour obtenir la puissance nominale sur site il faut tenir compte du rendement de la chaudière. Ex : Puissance nominale 400 kW – rendement 92 % Il faudra donc régler le brûleur à 400kw / 92% soit : 434 kW pour obtenir la puissance calorifique nominale de 400 kW à la sortie de la chaudière.

Puissance utile

La puissance utile d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par unité de temps exprimée en kilowatt (kW).

Puissance de chauffage

Puissance calorifique utile libérée par un générateur de chaleur pendant un moment défini.

Qualisol

Formation qualifiante sur le chauffe-eau solaire, destinée aux installateurs, nécessaire pour bénéficier des aides locales et régionales.

Radiateur à bain d’huile

Radiateur électrique dont la résistance électrique chauffe l’huile (liquide caloporteur) reproduisant ainsi le fonctionnement d’un chauffage centrale.

Radiateur à chaleur douce

Radiateur disposant de 2 résistances : 1 placée derrière la façade et l’autre à l’arrière de l’appareil placée dans de la fonte. La première résistance chauffe rapidement alors que la seconde chauffe durablement.

Radiateur soufflant

Convecteur qui dispose d’un système de soufflerie qui souffle l’air chaud sur la résistance pour une montée en température rapide.

Radiateurs

Les radiateurs à eau chaude se présentent sous plusieurs formes et matériaux différents, à assembler ou livrés d’une seule pièce.

Formes :

·         Panneaux plats

·         Tubulaires

·         A éléments

·         Horizontaux

·         Verticaux etc.

Matériaux :

·         Acier

·         Fonte

·         Aluminium

·         Fonte d’aluminium

Ils comportent tous 4 orifices : un pour l’entrée eau chaude, un pour la sortie, un pour la purge d’air et un bouchonné.

Régulation

Système qui permet de maintenir une température constante dans une pièce à une consigne donnée, quelles que soient les conditions climatiques.

Régulation centrale

Dispositif faisant varier automatiquement la température de l'eau au départ de l'installation en fonction de la température intérieure ou de la température extérieure.

Rendement

Le rendement correspond au rapport entre la chaleur produite et l'énergie consommée. Aucun générateur ne restitue intégralement l'énergie qu'il consomme.

Rendement chaudière

C’est le rapport entre la chaleur absorbée par le fluide caloporteur ainsi que la vapeur et la chaleur que dégage le combustible brûlé.

RT 2005

Réglementation thermique dont la mise en application est prévue au second semestre 2006, son objectif est d'amener à une réduction de 15 % de la dépense énergétique des bâtiments.

S.O.H.A.N

Dispositif de suivie de l’Offre Habitat Neuf Bleu Ciel.

Sèche-serviettes (ou radiateur sèche-serviettes)

Radiateur qui diffuse sa chaleur à l’ensemble d’une pièce (salle de bains ou cuisine), ainsi qu’aux serviettes posées dessus.

Sèche-serviettes mixte

Sèche-serviettes qui utilise le réseau d’eau chaude d’une chaudière pendant la saison de chauffe et l’énergie électrique, lorsque la chaudière est éteinte, grâce à une résistance présente dans l’appareil.

Sécurité 100%

Le chauffe-eau électronique Diapason intègre un système de contrôle de la température de stockage et de distribution de l’eau limitée à 50°C. Ce chauffe-eau 100 % intelligent permet ainsi de limiter les risques de brûlures et d’éliminer les risques de développement des bactéries. Nos chauffe-eau sont anti légionelloses.

Solaire Thermique

Système qui permet d’utiliser directement le rayonnement solaire pour le transformer en calories, qui permettront de chauffer l’eau sanitaire.

Solar Keymark

Certification européenne sur les capteurs solaires.

Sonde

La sonde est un capteur (en général de température) qui se trouve immergée dans l'eau ou dans l’air.

Sonde extérieure

Sonde permettant de mesurer la température extérieure et d’informer la centrale de régulation des variations de températures et de les corriger.

Soufflant

Ventilateur qui diffuse de l’air chaud.

SRI

Le Système Radio Intégré permet le fonctionnement du système de ventilation (disponible sur EOLIX, NEODF, MINI AIRVENT 2) sur simple pression de la télécommande. Il évite ainsi tout raccordement électrique pour la mise en marche du débit complémentaire en cuisine.

STI

Système Thermique Intégral

Le STI, c’est le confort garanti :

• Un corps de chauffe à grande surface d’émission, conçu pour optimiser la diffusion de la chaleur.

• Une façade assurant une diffusion continue et homogène de la chaleur.

• Une régulation numérique, précise au 1/10ème de degré près qui garantit une température constante dans la pièce.

Le STI, c’est l’inertie maîtrisée :

• Réactivité, souplesse, précision et régularité dans le temps.

• Un confort absolu tout en réalisant des économies.

Le STI, c’est l’assurance de la prise en compte des apports gratuits (soleil, ...) pour une chaleur constante.

La bonne température au bon moment et au meilleur coût.

Système ACI : Anti-corrosion Intégrale

En 1996, Atlantic lance le premier chauffe-eau ACI qui garantit une protection maximale et permanente du ballon contre la corrosion (due notamment aux eaux agressives).

Thermostat d’ambiance

Appareil qui sert à maintenir la température ambiante.

V.M.C.

Ventilation Mécanique Contrôlée. Système de ventilation à moteur électrique extrayant l'air vicié.

Vanne 2 voies

Dans le domaine du chauffage, les vannes motorisées à 2 voies sont essentiellement utilisées comme vannes de zone travaillant ou tout ou rien. Chaque vanne est commandée par un thermostat d’ambiance ou une régulation de zone. A utiliser avec une pompe à débit variable pour éviter les variations importantes de débit engendrant des déséquilibres hydrauliques.

Vase d’expansion avec compresseur

Il assure une pression constante indépendamment du stade d’exploitation. Si l’on opte pour une installation avec un système d’expansion à charge de gaz variable (avec compresseur ou maintien de pression par pompe) le volume du vase est égal au volume net. Le volume net d’expansion est égal au volume de dilatation + une réserve de 1%.

Ex : Volume estimé d’une installation = 18,2 M3

Volume dilatation estimé pour eau à 90°c = 18,2 X 36 = 655 litres Réserve = 1% du volume de l’installation = 182 litres

Le volume net = volume dilatation + réserve = 837 litres Si l’on avait opté pour un système à charge de gaz fixe (vase /pression azote classique) la détermination du volume du vase selon la loi de Mariotte aurait donné 2536 litres de volume de dilatation pour la même installation.

Soit 5 vases d’une contenance de 600 litres. Le choix peut être financier ou par rapport à la surface disponible en chaufferie

Vase d’expansion sous pression

Appareil à membrane sous pression d’azote servant à encaisser la dilatation de l’eau contenue dans une installation de chauffage en circuit fermé (le volume d’eau augmente avec l’élévation de température). Il peut servir à compenser une perte d’eau de l’installation.

Ventilation

La ventilation d'un logement est l'apport d'air neuf de l'extérieur pour renouveler l'air et extraire l'air vicié.

La ventilation naturelle permet de ventiler sans mécanisme. C'est le vent ou l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur qui entraîne le passage d'air grâce à l'ouverture d'une fenêtre ou la présence de grilles de ventilation. La ventilation traversante est une manière d'augmenter le mouvement d'air à l'intérieur d'un local afin d'améliorer le confort thermique dans un climat chaud. Le même effet est appelé "courant d'air" quand ce n'est pas voulu.

La ventilation mécanique est un système comportant un ou plusieurs ventilateurs électriques qui mettent l'air en mouvement afin de permettre son évacuation ou son insufflation forcée. Dans un VMC (ventilation mécanique contrôlée), les bouches de ventilation régulent automatiquement l'admission et l'extraction d'air afin d'assurer correctement son renouvellement tout en limitant les déperditions d'énergie.

Les ventilations basse et haute en chaufferie permet de ventiler ce local technique.

Ventilo

Pour une montée rapide de la température dans votre salle de bains et un confort immédiat, choisissez le ventilo. Le ventilo est disponible, selon les modèles, sur des versions électriques, de série sur des versions mixtes.

Ventilo-convecteur

Emetteur de chaleur ou de froid par air raccordé à un circuit d'eau chauffée ou rafraîchie par une pompe à chaleur. Il filtre et diffuse l'air des pièces grâce à un ventilateur.

Volt

Unité de tension (v), les tensions secteurs pour l’habitat peuvent être de 230v monophasée ou de 380v triphasée

Watt

Unité de puissance 1W = 1Joule/s Voir chapitre sur système SI et unités de mesure.